Activité 1:
On a construit les triangles ABC suivants ( ce sont des dessins à l’échelle) :
- AB= 3 cm; BC = 4 cm et AC= 4,8 cm
- AB= racine de 20cm; BC = racine de 30 cm et AC= racine de 50 cm
a) Le 1er triangle ABC est-il rectangle ?
Pourquoi pouvait-on le prévoir ?
b) Le 2ème triangle ABC est-il rectangle ?
Pourquoi pouvait-on le prévoir ?
Egalité de Pythagore : ( je n’utilise pas les termes « réciproque » ou « contraposée ». Je les utilise en 3ème quand j’explique ce qu’est une réciproque ou une contraposée)
exemples:
Exercice 1 :
On donne les dimensions suivantes d’un triangle ABC :
AB= 1200 cm ; AC= 1600 cm et BC= 2000 cm.
On ne peut pas le construire. Pourtant, on peut répondre à cette question :ce triangle ABC est-il rectangle ? Justifier avec soin votre réponse.
Exercice 2 :
On donne les dimensions suivantes d’un triangle ABC :
AB= 1735 m ; AC= 2294 m et BC= 1500 m.
On ne peut pas le construire. Pourtant, on peut répondre à cette question : ce triangle ABC est-il rectangle ? Justifier avec soin votre réponse.
Exercice 3 :
On donne la figure suivante :
Le triangle ILK est-il rectangle ? Justifier avec soin votre réponse.