démonstration de Léonard de Vinci

Activité 1:

On a construit les triangles ABC suivants ( ce sont des dessins à l’échelle) :

  1. AB= 3 cm; BC = 4 cm et AC= 4,8 cm
  2. AB= racine de 20cm; BC = racine de 30 cm et AC= racine de 50 cm

a) Le 1er triangle ABC est-il rectangle ?

Pourquoi pouvait-on le prévoir ?

b) Le 2ème triangle ABC  est-il rectangle ?

Pourquoi pouvait-on le prévoir ?

Egalité de Pythagore : ( je n’utilise pas les termes « réciproque » ou « contraposée ». Je les utilise en 3ème quand j’explique ce qu’est une réciproque ou une contraposée)

exemples:

Exercice 1 :

On donne les dimensions suivantes d’un triangle ABC :

AB= 1200 cm ; AC= 1600 cm et BC= 2000 cm.

On ne peut pas le construire. Pourtant, on peut répondre à cette question :ce triangle ABC est-il rectangle ? Justifier avec soin votre réponse.

Exercice 2 :

On donne les dimensions suivantes d’un triangle ABC :

AB= 1735 m ; AC= 2294 m et BC= 1500 m.

On ne peut pas le construire. Pourtant, on peut répondre à cette question : ce triangle ABC est-il rectangle ? Justifier avec soin votre réponse.

Exercice 3 :

On donne la figure suivante :

Le triangle ILK est-il rectangle ? Justifier avec soin votre réponse.

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