L’espoir fait toujours vivre.

Je vous propose plusieurs activités pour aborder ces notions.

Activité 1: lire un diagramme

Le diagramme suivant indique le nombre de garçons et de filles dans la classe de Léo:

Ce diagramme s’appelle un diagramme en barres.

Répondre aux questions suivantes par une phrase:

1) Combien y a-t-il de filles dans la classe de Léo ?

2) Combien y a-t-il de garçons dans la classe de Léo ?

3) Peut-on déterminer le nombre d’élèves dans la classe de Léo? Si oui, indiquer ce nombre d’élèves.

Activité 2: Lire un diagramme et compléter un tableau

A midi, les élèves du collège peuvent pratiquer une activité dans le cadre du foyer socio-éducatif. Leurs choix sont représentés par ce diagramme:

1) Qu’indique l’axe horizontal de ce diagramme ?

2) Qu’indique l’axe vertical de ce diagramme ?

3) Compléter le tableau suivant:

Activité théâtre poterie badminton danse
Nombre d’élèves ……….. 46 ………. ………..

4) Peut-on connaître, à l’aide de ce tableau, le nombre d’élèves dans ce collège ? Expliquer votre réponse.

Activité 3: Lire un graphique

Chaque personne est représentée sur le graphique par un point.

Associer à chaque point le nom de la personne qu’il représente.

A combien d’informations correspond un point sur un graphique?

Activité 4: interpréter un graphique et rédiger

Ecrire un petit texte correspondant à une situation possible pour A et B:

Un exercice : les restos du coeur

Dans le journal de France 2 du 23 novembre 2014, une journaliste s’intéresse à l’évolution du nombre de bénéficiaires des restaurants du cœur. Que pensez-vous de ce graphique ?

voir vidéo suivante ( à 9 min 22 s du début du journal):
https://www.bing.com/videos/search?q=journal+france+2+23+novembre+2014&&view=detail&mid=08378EC5AA8AE10C16AE08378EC5AA8AE10C16AE&&FORM=VRDGAR

On peut demander aux élèves de refaire le graphique en prenant une échelle adaptée ou on peut aussi utiliser le tableur pour le refaire suite à l’activité: l’élévation du niveau de la mer.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer