Je vous propose plusieurs activités pour aborder ces notions.
Activité 1: lire un diagramme
Le diagramme suivant indique le nombre de garçons et de filles dans la classe de Léo:
Ce diagramme s’appelle un diagramme en barres.
Répondre aux questions suivantes par une phrase:
1) Combien y a-t-il de filles dans la classe de Léo ?
2) Combien y a-t-il de garçons dans la classe de Léo ?
3) Peut-on déterminer le nombre d’élèves dans la classe de Léo? Si oui, indiquer ce nombre d’élèves.
Activité 2: Lire un diagramme et compléter un tableau
A midi, les élèves du collège peuvent pratiquer une activité dans le cadre du foyer socio-éducatif. Leurs choix sont représentés par ce diagramme:
1) Qu’indique l’axe horizontal de ce diagramme ?
2) Qu’indique l’axe vertical de ce diagramme ?
3) Compléter le tableau suivant:
Activité | théâtre | poterie | badminton | danse |
Nombre d’élèves | ……….. | 46 | ………. | ……….. |
4) Peut-on connaître, à l’aide de ce tableau, le nombre d’élèves dans ce collège ? Expliquer votre réponse.
Activité 3: Lire un graphique
Chaque personne est représentée sur le graphique par un point.
Associer à chaque point le nom de la personne qu’il représente.
A combien d’informations correspond un point sur un graphique?
Activité 4: interpréter un graphique et rédiger
Ecrire un petit texte correspondant à une situation possible pour A et B:
Un exercice : les restos du coeur
Dans le journal de France 2 du 23 novembre 2014, une journaliste s’intéresse à l’évolution du nombre de bénéficiaires des restaurants du cœur. Que pensez-vous de ce graphique ?
On peut demander aux élèves de refaire le graphique en prenant une échelle adaptée ou on peut aussi utiliser le tableur pour le refaire suite à l’activité: l’élévation du niveau de la mer.