Activité :

Dans la série « 24 heures », le héros Jack Bauer utilise des outils numériques pour géolocaliser des objets ou des personnes.

Dans cet épisode, il suit les déplacements d’une espionne grâce à une puce placée dans le coffre de sa voiture. Elle vient de s’arrêter au point B. IL est à pied et est situé en A. Quel est le chemin le plus court pour rejoindre sa cible ? Quelle distance doit-il alors parcourir ?

Pour information, 1 cm sur la carte correspond à 50 m environ.

1) Longueur d’un segment

Lorsque deux segments ont la même longueur, ils sont superposables.

A ________ B C________ D

On écrit: AB= CD

On lit: la longueur du segment [AB] est égale à la longueur du segment [CD].

On code les deux segments avec le même symbole.

2) Reporter une longueur avec le compas

exemple 1:

Placer un point D sur la droite (d1) tel que AB= CD

exemple 2:

1) Placer un point N sur la droite (d3) tel que ON=AB

2) Placer un point M sur la droite (d3) tel que

OM=AB+BC

3) Unités de mesure de longueur

L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre (m).

kmhmdammdmcmmm

exemples:

32 cm= ….. mm ; 6 m= ….. cm ; 1 km= …. m ; 3 dam = …. cm; 15 km = …… dam

4) Mesurer la longueur d’un segment

exemple:

On écrit:

IJ ≈ ; JK ≈ ; KL ≈

5) Tracer un segment de longueur donnée

exemple 1:

Placer un point D sur [Ay) tel que AD= 4 cm

On écrit: AD = 4 cm

On lit : la longueur du segment [AD] est égale à 4 cm.

exemple 2:

1) Placer trois points A,G et D sur une droite (xy) tels que: G Є [AD]; AG= 40 mm et GD= 20 mm

2) Déterminer par le calcul, la longueur du segment [AD] puis vérifier en mesurant.

6) Milieu d’un segment

exemple 1:

Sabrina ne dispose que d’un vieux bout de règle cassée pour mesurer les segments [AB] et [CD]

1) Sans autre instrument, déterminer les longueurs des segments [AB] et [CD] en mm.

2) Sans autre instrument, placer le point M sur le segment [CD] tel que: CM = MD

3) Sans autre instrument, placer le point N sur le segment [AB] tel que : AN = NB

A retenir:

Le milieu d’un segment est le point de ce segment situé à égale distance des extrémités de ce segment.

exemple 2:

1) Placer le point F sur [Et) tel que: EF = 4 cm

2) Placer le milieu I du segment [EF] et compléter : EI = …… EI =EF: 2 = 2 cm

exemple 3:

1) Dans quel(s) cas peut-on affirmer que B est le milieu du segment [AC] ? Expliquer pourquoi.

2) L est-il le milieu de [MK] ?

7) Périmètre d’une figure

activité: la patinoire d’Angoulême

Voici un plan de la patinoire d’Angoulême. Pendant les vacances d’été, elle a été fermée pour travaux. En effet, on a changé la rambarde le long des pistes 1, 2 et 3 qui était endommagée. Les rambardes le long des îlots intérieurs des pistes 2 et 3 n’ont pas été modifiées. Grâce aux informations sur le plan , estimer la longueur de rambarde en mètres nécessaire à la réalisation de ces travaux.

voir site: https://www.angouleme.fr/sport/equipements-sportifs/nautilis-centre-aquatique-et-patinoire-dangouleme/

Remarque: on utilisera une ficelle et on utilisera que la largeur de la patinoire est de 20 m.

A retenir:

Le périmètre d’une figure est la longueur du contour.

exemple:

Calculer le périmètre des figures ci-dessous. (les figures ne sont pas réalisées en vraie grandeur)

Exercice: des polygones

1) Identifier chaque polygone.

2) Sachant que le périmètre de chacun des polygones est 24 cm , déterminer AB. ( les figures ne sont pas réalisées en vraie grandeur )

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