1) Rappels
Activité
Au téléphone, Nicolas dicte à Juliette les calculs suivants :
45 – 3 × 2 ; 45 – 3 × 5 ; 45 – 3 × 7 ; 45 – 3 × 11
- Proposer d’autres calculs du même type:
- Imaginer une autre manière de communiquer le message de Nicolas sans répétition.
a) Simplification d’écriture
On peut simplifier le signe × lorsqu’il est suivi d’une lettre ou d’une
parenthèse.
Exercice
Simplifier l’écriture des expressions suivantes en supprimant le signe × lorsque cela est possible:
A= 2×a ; B= 1×c ; C= 2 + a ; D= 0 × y; E = 4 × 3 ; F= 19 × ( y + 3)
G= y × 5 + 3 ; H= ( z+3) × ( y – 5 ) ; I = 3y × y
Activité 1
Une boîte de chocolats est constituée de 5 couches superposées.
Chaque couche contient 7 chocolats blancs et 9 chocolats noirs.
Voici deux expressions: 5 × ( 7 + 9 ) ; 5 × 7 + 5 × 9
Que calcule -t-on dans chaque cas ?
Activité 2
1) Le gestionnaire d’un club de football achète un short à 17,90€ et un maillot à 39,90€ pour chacun des y joueurs d’une équipe.
Exprimer de deux façons différentes le montant de la dépense.
2) Ce gestionnaire souhaite équiper chacun des y joueurs d’une paire de chaussures. On note p le prix d’une paire de chaussures. Le vendeur accorde une remise de 20€ sur le prix de chaque paire de chaussures.
Exprimer de deux façons différentes le montant de la dépense.
b) Distributivité
a, b et k désignent des nombres relatifs
développer>
k ( a+ b) = ka + kb
produit somme
<factoriser
Exercice
Développer
A= 3( a + 2) ; B= 2 ( 2t + 1) ; C= 3 ( 4a + 2); D= 2 a ( a + 3)
exercice:
Ecrire d’une autre manière l’aire du rectangle ABCD:
25 b + 10 = ………………………..
Remarque: j’utilise beaucoup les aires pour développer ou pour factoriser
Exercice
Factoriser
A= 3 a + 3 b ; B= 5 y – 25 ; C= 3 a + a b ; D = 4 a – 3 a
E = 5 b + 3 b ; F = 2 y – 3 y + 4 y ; G = 3 b + b ; H = 5 y – y
Exercice
Factoriser pour réduire lorsque cela est possible
A = 3 b + 2 ; B = 3 a + 2 a ; C= 4 y – 5 + 3 y ; D= 2y – 3 – y
E= 4 y – 3 + 5 y – 7 ; F= 2 y² – 3 y + 2 – 5 y – 3 ; G = 2 y² – 3 y²
H= 2 y² – 3 y + 2 – 2 y² + y + 3 ; I = 4 a² – a + 1 – 3 a² – 2 a + 4
Activité 3: les programmes de calculs
On veut réaliser un script correspondant au 1er programme de calcul ci-dessous:
- choisir un nombre
- ajouter 3,5
- Multiplier par 2
1) Compléter le script ci-contre avec les valeurs appropriées:
2) On donne le 2ème programme de calcul:
- choisir un nombre
- Multiplier par 2
- Ajouter 7
Tester ces deux programmes pour différentes valeurs. Que constate-t-on ?
3) On utilise le tableur pour étudier ces deux programmes pour quelques valeurs entières:
a) Quelle formule a-t-on écrite dans la cellule A3 ?
b) Quelle formule a-t-on écrite dans la cellule B2 ?
c) Quelle formule a-t-on écrite dans la cellule C2 ?
d) Que constate-t-on ?
Comment pourrait-on montrer que c’est toujours le cas pour n’importe quel nombre de départ ?