Activité 1: les pizzas

Clara et ses amis achètent des pizzas identiques. Après quelques minutes, à qui en reste-t-il le plus ? le moins ?

Pour répondre à cette question, nous avons comparé les aires.

Comparer les périmètres des pizzas de chacun.

Activité 2: comparaison

Clara a réalisé des pizzas qui ont des formes bizarres. Comparer leurs aires:

Activité 3: comparaison avec un quadrillage

Même question qu’à l’activité 2

Activité 4: des aires et des périmètres

Comparer les aires puis les périmètres de ces deux pizzas:

Activité 5: toujours des aires et des périmètres

Comparer les aires et les périmètres des parties 1 et 2 de ce carré de pizza:

Activité 6: des unités d’aires

première partie:

Le carré ABCD a pour côté 1 cm .

On dit que son aire est 1 cm².

a) Colorier 1 mm²

b) Compléter :

1 cm² = …………………. mm²

deuxième partie:

Le carré ci-contre a pour côté 1 dm.

On dit que 1 dm² est l’aire d’un carré de 1 dm de côté.

a) Colorier en noir 1 cm²

b) Colorier en vert 1 mm²

d) Compléter :

1 dm² = ………. cm²= ………… mm²

A retenir:

Pour convertir, on dispose du tableau suivant( Attention, il y a 2 chiffres par colonne)

km²hm²dam²
dm²cm²mm²

Activité 7 : les bonnes unités

Trouver l’unité qui convient lorsqu’on parle de:

a) la superficie d’un terrain

b) la surface d’un appartement

c) la taille d’un homme

d) l’aire d’un timbre

e) la taille d’une fourmi

f) les dimensions d’un canapé

Activité 8: des formules

Déterminer l’aire de chaque figure:

On peut alors établir les formules de l’aire d’un rectangle, d’un carré , d’un triangle rectangle, d’un triangle et d’un disque ( il faudra rappeler le périmètre d’un cercle). Pur ce faire, on utilisera de préférence des lettres.

Exercice : l’Antarctique d’après PISA ( http://maths.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/PISA_lib_math_items.pdf)

cet exercice est surtout à faire en 4ème et en 3ème

Question 1 : Quelle est la distance entre le Pôle Sud et le Mont Menzies ? (Utilisez l’échelle de la carte pour faire votre estimation).

A La distance est comprise entre 1 600 km et 1 799 km

B La distance est comprise entre 1 800 km et 1 999 km

C La distance est comprise entre 2 000 km et 2 099 km

D On ne peut pas déterminer cette distance.

Question 2 : Estimez l’aire de l’Antarctique en utilisant l’échelle de cette carte. Montrez votre travail et expliquez comment vous avez fait votre estimation. (Vous pouvez dessiner sur la carte si cela vous aide pour votre estimation.)

Exercice: une figure complexe

Cet exercice est à faire en 5ème.

Donner l’aire exacte de la maison et l’écrire sous la forme d’une seule expression :

Deux intérêts:

  • travailler avec une lettre: ici, pi
  • revoir les opérations et l’écriture sous la forme d’une expression pour introduire les priorités opératoires en 5ème

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