1ère méthode : utiliser le cheminement inverse

exemple 1 :

Jeanne a 46 ans. Elle a deux enfants : Adam et Eva.

Eva : « J’ai 5 ans de plus qu’Adam »

Jeanne : « J’ai 4 ans de plus que le double de l’âge d’Eva »

Pour trouver l’âge d’Adam, on peut utiliser le cheminement inverse :

Quel est l’âge d’Adam?

2ème méthode : utiliser un schéma

exemple 2 :

Marjorie a pris 4 fois plus de photos que Fabrice. A eux deux, ils ont pris 225 photos.

Pour trouver le nombre de photos de Fabrice ou de Marjorie, on peut faire le schéma ci-dessous :

Quel est le nombre de photos de Fabrice ? Quel est le nombre de photos de Marjorie ?

3ème méthode : procéder par essais successifs

exemple 3 :

Un terrain carré a pour aire 110 m².

Pour déterminer la longueur du côté de ce carré, on peut utiliser le tableur :

1) Quelle formule a-t-on écrite dans la cellule B2 ?

2) A partir de ce tableau, on peut dire que la longueur du côté est comprise entre …… et ………… m. ( encadrement à 1 unité près)

Pour trouver un encadrement plus précis de la longueur du côté de ce terrain carré,on peut utiliser la calculatrice

3) Avec la calculatrice, effectuer :

10,5² = …………. ; 10,4²= ………. ; 10,6² = ………………

on peut dire que la longueur du côté de ce terrain carré est comprise entre ……… et ………..… m. ( encadrement à 0,1 près)

4) En utilisant la calculatrice, trouver un encadrement de longueur du côté à 0,01 près : ……………………………

Il n’est pas possible de trouver la longueur exacte du côté de ce carré. Pour l’exprimer, les mathématiciens ont inventé une nouvelle notation : qui se lit racine carré de 110. ( Nous la reverrons bientôt dans le chapitre Pythagore).

4ème méthode : utiliser le principe de la balance

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