1ère méthode : utiliser le cheminement inverse
exemple 1 :
Jeanne a 46 ans. Elle a deux enfants : Adam et Eva.
Eva : « J’ai 5 ans de plus qu’Adam »
Jeanne : « J’ai 4 ans de plus que le double de l’âge d’Eva »
Pour trouver l’âge d’Adam, on peut utiliser le cheminement inverse :
Quel est l’âge d’Adam?
2ème méthode : utiliser un schéma
exemple 2 :
Marjorie a pris 4 fois plus de photos que Fabrice. A eux deux, ils ont pris 225 photos.
Pour trouver le nombre de photos de Fabrice ou de Marjorie, on peut faire le schéma ci-dessous :
Quel est le nombre de photos de Fabrice ? Quel est le nombre de photos de Marjorie ?
3ème méthode : procéder par essais successifs
exemple 3 :
Un terrain carré a pour aire 110 m².
Pour déterminer la longueur du côté de ce carré, on peut utiliser le tableur :
1) Quelle formule a-t-on écrite dans la cellule B2 ?
2) A partir de ce tableau, on peut dire que la longueur du côté est comprise entre …… et ………… m. ( encadrement à 1 unité près)
Pour trouver un encadrement plus précis de la longueur du côté de ce terrain carré,on peut utiliser la calculatrice
3) Avec la calculatrice, effectuer :
10,5² = …………. ; 10,4²= ………. ; 10,6² = ………………
on peut dire que la longueur du côté de ce terrain carré est comprise entre ……… et ………..… m. ( encadrement à 0,1 près)
4) En utilisant la calculatrice, trouver un encadrement de longueur du côté à 0,01 près : ……………………………
Il n’est pas possible de trouver la longueur exacte du côté de ce carré. Pour l’exprimer, les mathématiciens ont inventé une nouvelle notation : qui se lit racine carré de 110. ( Nous la reverrons bientôt dans le chapitre Pythagore).
4ème méthode : utiliser le principe de la balance