Activité 1

Clara et Léa ont fait des constructions de cubes tous identiques puis les ont collés (il n’y a pas de trous cachés).

Elles réalisent l’expérience suivante : elles remplissent sept récipients identiques avec la même quantité d’eau. Elles plongent entièrement chaque construction dans un récipient. Elles observent que quatre des constructions font déborder leur récipient mais pas les trois autres. Quelles sont les constructions qui font déborder leur récipient ?

Pour répondre à cette question, nous avons comparé les volumes des solides.

Activité 2 : des unités de volume

Compléter :

1) Volume de ce cube= 1 cm³ = ……….. mm³

sachant que 1 mm³ est le volume d’un cube de

1 mm d’arête.

2) Volume de ce cube = 1 m³= ……………..dm³

sachant que 1 dm³ est le volume d’un cube de

1 mm d’arête.

3) Volume de ce cube = …………………………

Contenance de ce cube= ……………L d’où 1 L = …….. dm³

Activité 3: un volume, une aire et une contenance

Compléter par la bonne unité parmi celles qui sont proposées: m²;hm²; cm³; L; m³, cL

  1. L’aire de ce champ est 5 ………..
  2. La contenance de mon verre est 12,5 ……….
  3. Le volume d’une piscine est de 40 …….
  4. Ma canette a une contenance de 0,33 …….
  5. Le volume de ce dé à coudre est 0,4 …………

Pour convertir, on dispose du tableau suivant:

exemple : 12, 3 dm³= 0,0123 m³ = 1230 cL = 1,23 daL

Activité 4: une unité adaptée

Exprimer les différentes grandeurs dans l’unité adaptée

a) La surface de mon appartement est

15 000 dm²= 150 ……….

b) Ma bouteille a une contenance de 0,15 daL= 1,5 …….

c) Le volume de mon fourgon est 0,009 dam³= 9 ………

d) L’aire d’une pièce de 2€ est 0,052 dm²= 5,2 …….

Activité 1: découverte de la sphère

A retenir:

Exercice 1: Sphère ou boule

Compléter:

1) les points B, D et M appartiennent à la …………………………………..

2) les points B, D , C , O et M appartiennent à la ……………………

3) [BD] est un ……………………. de la sphère;

c’est aussi un ………………… du grand cercle indiqué.

Exercice 2 : des volumes

associer à chaque solide le calcul de son volume:

Exercice 3 : un aquarium

Un aquarium a pour dimensions 30 cm de largeur,

40 cm de longueur et 50 cm de hauteur.

Calculer son volume et donner le résultat en L.

Exercice 4 : un solide

On donne le patron d’un solide:

Donner le nom de ce solide

Exercice 5 : un patron

1) Compléter le patron de ce prisme droit à base triangulaire:

2) Calculer son volume

Exercice 6 : un problème avec des fractions

Un vase cylindrique a pour base un disque de rayon 4 cm et de hauteur 10 cm.

1) Expliquer pourquoi son volume est 160Π.

2) On s’intéresse à une boule décorative de 3cm de rayon. Expliquer pourquoi son volume est 36Π.

3) On remplit aux trois quarts d’eau le vase cylindrique et on plonge dans ce vase la boule décorative .

L’eau va-t-elle déborder ? Expliquer votre raisonnement.

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