Marylin 1967 Andy Warhol

Activité 1: Principe

Andy Warhol ( 1928-1987) est un artiste américain. Il fait partie d’un mouvement artistique appelé le pop art ( art populaire en français).

Andy Warhol utilise le procédé de la sérigraphie pour reproduire ses oeuvres par dizaines et même par centaines. L’oeuvre d’art ne devient plus unique; elle s’adresse de cette manière au plus grand nombre… elle est populaire.

Compter le nombre de « Marylin » par ligne puis par colonne:

On peut utiliser des additions ou encore des multiplications pour les compter.

a) Vocabulaire

3 × 5 = 15

les facteurs le produit

Exercice 1:

1) On sait que 3+3+3+3 est égal à 3 ×…………..

On dit que ……………. est le produit de 3 et de …………..

3 et ………….. sont les facteurs de ce produit.

2) Ecrire sous la forme d’un produit:

7+7+7+7+7=………………….. ; 100+100+100+100= …………………..

5+5+5= ………………………. ; a + a = …………………………. ; y + y + y + y = ……………………….

b) Effectuer une multiplication

Activité 2: plus d’objets

Combien y a-t-il de « marylin » ?

Imaginons une oeuvre à la manière d’Andy Warhol:

Avec 32  » Marylin » sur une ligne et 28  » Marylin » sur une colonne.

On ne connaît pas la technique pour effectuer une multiplication posée. Comment peut-on faire pour les compter ?

Aide: il faudra décomposer 32 = 30+2 et 28 = 20 + 8 et utiliser le tableau pour faire comprendre que:

32 fois 28 = ( 30 fois 20) + ( 30 fois 8) + ( 2 fois 20 ) + ( 2 fois 8)

On retrouve ainsi la technique de la multiplication posée.

exemple: effectuer 27 × 305

Exercice 2: ordre de grandeur

A une station, Monsieur A achète 24,75 litres d’essence à 1,875 € le litre. Peut-il payer avec un billet de 50 € ?

c) Multiplier par 10, 100 ou 1000:

Multiplier par 10, 100 ou 1000 un nombre entier revient à mettre 1, 2 ou 3 zéros à droite du chiffre des unités du nombre.

Exercice 3:

Compléter : 53 × 10 = ……………….. ; 180 × 10 = ……………………….

1 000 × 152 = ………………… ; 0 × 100 = ……….. ; 13 × 100 = ……………

Activité 3:

Calculer les produits suivants:

( 50 × 3) ×2 = ………………………………………..

50 × ( 3 × 2 ) = ………………………………………

( 2 × 50 ) × 3 = ………………………………………..

d) Propriétés:

On peut l’ordre des facteurs d’un produit comme on le souhaite.

On peut regrouper les facteurs d’un produit comme on le souhaite.

Exercice 4

Calculer:

E= 1990 × 4 × 25 F = 2 × 10 × 5 × 0

G= 2 × 2 × 150 × 5 × 5 H= 3 × 4 × 30 × 25

Activité 4:

Calculer les expressions suivantes:

( 2 + 5 ) × 10 = …………………………………………..

2 + ( 5 × 10 ) = ………………………………………..

( 10 – 2 ) × 3 = …………………………………………

10 – ( 2 × 3 ) = ………………………………………..

Remarque: il faut bien respecter les priorités ( ici les parenthèses) et respecter l’ordre.

Exercice 5

Calculer:

E= ( 19 – 7 ) × 11 × ( 13 – 8 ) ; F= ( 12 × 4 ) – ( 4 – 1 )

G= [ 12 + ( 3 × 7 ) ] – [ ( 3 × 5 ) – 5 ] D= [ ( 5 × 10) – ( 9 × 2) ] + ( 2 × 5 )

Activité 5 : «  plus »

Compléter les phrases suivantes:

Hélène a ……………. plus de billes que Clara.

Damien a ……………. plus de billes qu’ Emile.

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