Activité 1: Principe
Andy Warhol ( 1928-1987) est un artiste américain. Il fait partie d’un mouvement artistique appelé le pop art ( art populaire en français).
Andy Warhol utilise le procédé de la sérigraphie pour reproduire ses oeuvres par dizaines et même par centaines. L’oeuvre d’art ne devient plus unique; elle s’adresse de cette manière au plus grand nombre… elle est populaire.
Compter le nombre de « Marylin » par ligne puis par colonne:
On peut utiliser des additions ou encore des multiplications pour les compter.
a) Vocabulaire
3 × 5 = 15
les facteurs le produit
Exercice 1:
1) On sait que 3+3+3+3 est égal à 3 ×…………..
On dit que ……………. est le produit de 3 et de …………..
3 et ………….. sont les facteurs de ce produit.
2) Ecrire sous la forme d’un produit:
7+7+7+7+7=………………….. ; 100+100+100+100= …………………..
5+5+5= ………………………. ; a + a = …………………………. ; y + y + y + y = ……………………….
b) Effectuer une multiplication
Activité 2: plus d’objets
Combien y a-t-il de « marylin » ?
Imaginons une oeuvre à la manière d’Andy Warhol:
Avec 32 » Marylin » sur une ligne et 28 » Marylin » sur une colonne.
On ne connaît pas la technique pour effectuer une multiplication posée. Comment peut-on faire pour les compter ?
Aide: il faudra décomposer 32 = 30+2 et 28 = 20 + 8 et utiliser le tableau pour faire comprendre que:
32 fois 28 = ( 30 fois 20) + ( 30 fois 8) + ( 2 fois 20 ) + ( 2 fois 8)
On retrouve ainsi la technique de la multiplication posée.
exemple: effectuer 27 × 305
Exercice 2: ordre de grandeur
A une station, Monsieur A achète 24,75 litres d’essence à 1,875 € le litre. Peut-il payer avec un billet de 50 € ?
c) Multiplier par 10, 100 ou 1000:
Multiplier par 10, 100 ou 1000 un nombre entier revient à mettre 1, 2 ou 3 zéros à droite du chiffre des unités du nombre.
Exercice 3:
Compléter : 53 × 10 = ……………….. ; 180 × 10 = ……………………….
1 000 × 152 = ………………… ; 0 × 100 = ……….. ; 13 × 100 = ……………
Activité 3:
Calculer les produits suivants:
( 50 × 3) ×2 = ………………………………………..
50 × ( 3 × 2 ) = ………………………………………
( 2 × 50 ) × 3 = ………………………………………..
d) Propriétés:
On peut l’ordre des facteurs d’un produit comme on le souhaite.
On peut regrouper les facteurs d’un produit comme on le souhaite.
Exercice 4
Calculer:
E= 1990 × 4 × 25 F = 2 × 10 × 5 × 0
G= 2 × 2 × 150 × 5 × 5 H= 3 × 4 × 30 × 25
Activité 4:
Calculer les expressions suivantes:
( 2 + 5 ) × 10 = …………………………………………..
2 + ( 5 × 10 ) = ………………………………………..
( 10 – 2 ) × 3 = …………………………………………
10 – ( 2 × 3 ) = ………………………………………..
Remarque: il faut bien respecter les priorités ( ici les parenthèses) et respecter l’ordre.
Exercice 5
Calculer:
E= ( 19 – 7 ) × 11 × ( 13 – 8 ) ; F= ( 12 × 4 ) – ( 4 – 1 )
G= [ 12 + ( 3 × 7 ) ] – [ ( 3 × 5 ) – 5 ] D= [ ( 5 × 10) – ( 9 × 2) ] + ( 2 × 5 )
Activité 5 : « plus »
Compléter les phrases suivantes:
Hélène a ……………. plus de billes que Clara.
Damien a ……………. plus de billes qu’ Emile.