Activité: les déplacements de la fourmi
Une fourmi se déplace sur la face IJKL d’un pavé droit.
Plus précisément, elle part du point I pour aller vers le point K.
- Dessiner la face IJKL sur la grille ci-dessous:
2. Faire apparaître le plus court chemin entre le point I et le point K pour la fourmi.
Ce tracé est constitué d’une infinité de points. Il est limité en I et K. Ce sont ces extrémités. Ce tracé est le segment [IK].
3. On fait apparaître le plan contenant la face IJKL.
Si la fourmi poursuit son chemin après le point K, dessiner alors son trajet sur la grille.
Ce tracé est limité en I seulement. Ce tracé est la demi-droite [IK) où I est l’origine de la demi-droite.
La droite (Ik) est illimitée. Elle est le prolongement du
segment [IK] .
4. Tracer sur la grille la demi-droite [JL).
Exercice 1: géométrie et codages
Compléter le tableau suivant:
Exercice 2: description de figures
Exercice 3: description de figures
Reprendre la consigne de l’exercice 2 ci-dessus avec cette figure:
A la suite, on peut faire l’activité » pour commencer: The Paris Review » . Voir la rubrique « arts ».