Activité: les déplacements de la fourmi

Une fourmi se déplace sur la face IJKL d’un pavé droit.

Plus précisément, elle part du point I pour aller vers le point K.

  1. Dessiner la face IJKL sur la grille ci-dessous:

2. Faire apparaître le plus court chemin entre le point I et le point K pour la fourmi.

Ce tracé est constitué d’une infinité de points. Il est limité en I et K. Ce sont ces extrémités. Ce tracé est le segment [IK].

3. On fait apparaître le plan contenant la face IJKL.

Si la fourmi poursuit son chemin après le point K, dessiner alors son trajet sur la grille.

Ce tracé est limité en I seulement. Ce tracé est la demi-droite [IK) où I est l’origine de la demi-droite.

La droite (Ik) est illimitée. Elle est le prolongement du

segment [IK] .

4. Tracer sur la grille la demi-droite [JL).

Exercice 1: géométrie et codages

Compléter le tableau suivant:

Exercice 2: description de figures

Exercice 3: description de figures

Reprendre la consigne de l’exercice 2 ci-dessus avec cette figure:

A la suite, on peut faire l’activité  » pour commencer: The Paris Review » . Voir la rubrique « arts ».

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