Activité 1 : des points
1) A l’aide de ce graphique, compléter le tableau ci-dessous:
point | A | B | C | D |
abscisse | ||||
ordonnée |
2) Les ordonnées des points placés sur ce graphique sont-elles proportionnelles aux abscisses ?
3) Quelle remarque peut-on faire sur les points O, A, B, C et D ?
Activité 2: les tee-shirts
Sur internet, on peut acheter des tee-shirts à 6€ l’un. Il faut ajouter alors 4€ de frais de port.
On a représenté le prix à payer en fonction du nombre de tee-shirts commandés.
1) Compléter le tableau suivant:
Nombre de tee-shirts | 2 | 5 | 7 | 9 |
Prix en € |
|
|
|
|
2) Est-ce un tableau de proportionnalité ? Justifier
3) Les quatre points correspondants sur le graphique sont-ils alignés avec l’origine du repère ?
A retenir:
Dans un repère, si des points représentent une situation de proportionnalité alors ces points sont alignés avec l’origine et réciproquement.
exemples ( transmath 4ème):
Les graphiques suivants correspondent-ils à une situation de proportionnalité ?