exemple 1:
Compléter le tableau suivant:
Distance réelle en cm | 2 500 | 5 000 | 500 |
Distance sur le plan en cm | 2,5 |
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Ce tableau est un tableau de proportionnalité. Quel est le coefficient ? L’écrire sous la forme : 1/…. . Cela veut dire que les dimensions sur le plan sont …. fois plus ….. que les dimensions réelles.
On dit que c’est l’échelle de cette carte routière.
A retenir:
L’échelle d’un plan est le coefficient de proportionnalité
entre les distances réelles et les distances sur le plan, exprimées dans la même unité. échelle= distance sur le plan/ distance réelle.
exemple 2:
Une image est photocopiée. On donne:
Dimensions initiales en cm | 15 | 12 |
Dimensions de l’image photocopiée en cm | 30 | 24 |
Quel est le coefficient de proportionnalité ? Quelle est alors l’échelle? L’écrire sous la forme … / 1. Cela veut dire que les dimensions de l’image photocopiée sont … fois plus …. que les dimensions initiales
exemple 3:
Indiquer dans chaque cas s’il s’agit d’une échelle d’agrandissement ou de réduction et traduire cette échelle par une phrase utilisant l’une des deux expressions: « fois plus grandes » ou « fois plus petites »
1/300 ; 3 / 1 ; 1/ 2000; 5 ; 0,25
A retenir:
Lors d’une réduction, l’ échelle est exprimée par un nombre inférieur à 1 ; on l’écrit si possible sous la forme d’une
fraction de numérateur 1.
Lors d’un agrandissement, l’ échelle est exprimée par un nombre supérieur à 1 ; on l’écrit si possible sous la forme d’une
fraction de dénominateur 1.
Exercice:
Construire un triangle ABC avec AB= 9 cm et AC= 6cm.Construire un point M sur le segment[AB] tel que BM= 3 cm.
Où doit-on placer le point N sur le segment [AC] pour que le triangle AMN soit une réduction du triangle ABC ?
Remarque: on dira à ce moment-là que les triangles ABC et AMN sont semblables.