Activité 1
Dans un épisode d’une série française, la police tente de localiser un malfaiteur grâce à son téléphone portable. Voici ce qu’on peut voir à l’écran:
1) En utilisant la carte ci-dessus et l’échelle donnée, indiquer où se situe le malfaiteur
2) Le malfaiteur s’est déplacé. La police a reçu de nouvelles informations. La borne blanche indiquée sur le plan ci-dessous à biper . Le malfaiteur se situe à environ 120m de la borne.
Dans quels lieux indiqués sur le plan pourrait se trouver le malfaiteur ? Remarque: on n’utilisera que le compas.
A retenir:
Un cercle est constitué de tous les points situés à la même distance d’un point appelé le centre du cercle; Cette distance est le rayon du cercle.
Un disque est constitué de tous les points situés sur le cercle et à l’intérieur du cercle.
Exercice 1
Sur le dessin ci-contre, AI= 2 cm et CI = 3 cm.
Compléter:
1) Les points D,E et C se situent sur un même …………………….
2) Les points A, B et F se situent sur un même ……………………………
Exercice 2
1) Placer trois points A, B et C non alignés.
2) Tracer le cercle (C 1) de centre B et dont un rayon est [AB].
3) Tracer le cercle (C 2) de centre B et dont le rayon est AC.
4) Tracer un cercle (C 3) dont un rayon est [AC].
Exercice 3
1) Tracer un segment [TA] tel que TA= 4cm.
2) Tracer le cercle (C 1) dont [TA] est un diamètre.
3) Tracer le cercle (C 2) de centre T dont TA est le diamètre.
A retenir:
Tracer un cercle de centre O et de rayon 3 cm.
La portion de cercle tracée en rouge est le petit arc de cercle d’extrémités B et E. On note: BE avec un arc de cercle au dessus.
Le segment [OB] est un rayon.
la longueur OB est le rayon.
le segment [DE] est un diamètre.
la longueur DE est le diamètre.
le segment [BE] est une corde.
Le diamètre d’un cercle est égal au double du rayon.
Exercice 4
Marius était absent au cours de mathématique de jeudi dernier. Fanny lui téléphone pour lui décrire la figure du problème qu’ils doivent rendre pour vendredi. Que va-t-elle lui dire ?
Exercice 5
1) Le rayon d’un cercle est 13 cm. Quel est son diamètre ?
2) Un autre cercle a pour diamètre 10 mm. Quel est son rayon ?
Remarque: je donne beaucoup d’autres exercices de régionnement où les élèves sont amener à utiliser une échelle. Les élèves ne peuvent utiliser que le compas pour résoudre ces problèmes.