Activité 1

Dans un épisode d’une série française, la police tente de localiser un malfaiteur grâce à son téléphone portable. Voici ce qu’on peut voir à l’écran:

1) En utilisant la carte ci-dessus et l’échelle donnée, indiquer où se situe le malfaiteur

2) Le malfaiteur s’est déplacé. La police a reçu de nouvelles informations. La borne blanche indiquée sur le plan ci-dessous à biper . Le malfaiteur se situe à environ 120m de la borne.

Dans quels lieux indiqués sur le plan pourrait se trouver le malfaiteur ? Remarque: on n’utilisera que le compas.

A retenir:

Un cercle est constitué de tous les points situés à la même distance d’un point appelé le centre du cercle; Cette distance est le rayon du cercle.

Un disque est constitué de tous les points situés sur le cercle et à l’intérieur du cercle.

Exercice 1

Sur le dessin ci-contre, AI= 2 cm et CI = 3 cm.

Compléter:

1) Les points D,E et C se situent sur un même …………………….

2) Les points A, B et F se situent sur un même ……………………………

Exercice 2

1) Placer trois points A, B et C non alignés.

2) Tracer le cercle (C 1) de centre B et dont un rayon est [AB].

3) Tracer le cercle (C 2) de centre B et dont le rayon est AC.

4) Tracer un cercle (C 3) dont un rayon est [AC].

Exercice 3

1) Tracer un segment [TA] tel que TA= 4cm.

2) Tracer le cercle (C 1) dont [TA] est un diamètre.

3) Tracer le cercle (C 2) de centre T dont TA est le diamètre.

A retenir:

Tracer un cercle de centre O et de rayon 3 cm.

La portion de cercle tracée en rouge est le petit arc de cercle d’extrémités B et E. On note: BE avec un arc de cercle au dessus.

Le segment [OB] est un rayon.

la longueur OB est le rayon.

le segment [DE] est un diamètre.

la longueur DE est le diamètre.

le segment [BE] est une corde.

Le diamètre d’un cercle est égal au double du rayon.

Exercice 4

Marius était absent au cours de mathématique de jeudi dernier. Fanny lui téléphone pour lui décrire la figure du problème qu’ils doivent rendre pour vendredi. Que va-t-elle lui dire ?

Exercice 5

1) Le rayon d’un cercle est 13 cm. Quel est son diamètre ?

2) Un autre cercle a pour diamètre 10 mm. Quel est son rayon ?

Remarque: je donne beaucoup d’autres exercices de régionnement où les élèves sont amener à utiliser une échelle. Les élèves ne peuvent utiliser que le compas pour résoudre ces problèmes.

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