Observons les figures obtenues avec Scratch:

Dans ce cas, on passe d’une figure à une autre en glissant.

Cette transformation s’appelle une translation.

Dans ce cas, on passe d’une figure à une autre en tournant.

Cette transformation s’appelle une rotation.

Exercice: les parallélogrammes ( transmath 4ème)

A retenir:

Transformer une figure par translation, c’est la faire glisser sans la tourner. Ce glissement est défini par : une direction, un sens, une longueur, Sur une figure, on peut schématiser ce glissement par une flèche.

Transformer une figure par rotation, c’est la faire tourner autour d’un point. Une rotation est définie par : un centre, un angle et un sens ( horaire ou anti-horaire).

Remarque:

La rotation de centre O et d’angle 180° est la symétrie centrale de centre O.

Exercice 1:

Citez:

  • deux figures symétriques par rapport à une droite que vous préciserez
  • deux figures symétriques par rapport à un point que vous préciserez
  • une figure et son image par une translation que vous préciserez
  • une figure et son image par une rotation que vous préciserez

Exercice 2:


1) Construire la figure 2 image de la figure par la symétrie de centre B

2) Construire la figure 3 image de la figure par la symétrie d’axe (BC)

3) Construire la figure 4 image de la figure par la rotation de centre A et d’angle 120° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

4) Construire la figure 5 image de la figure par la translation qui transforme C en B.

5) Construire la figure 6 image de la figure par la translation qui transforme B en D.

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