Pour moi, l’objectif du programme de 5ème est d’acquérir les bons réflexes.

Je commence toujours l’année par l’étude de diagrammes en barres et de la proportionnalité. Cela me permet de faire un point sur l’utilisation des diagrammes et des graphiques dans les médias et c’est très intéressant! ( voir : commencer en 5ème )

Pour la partie numérique, j’ai fait le choix de commencer par la proportionnalité en insistant sur la définition , les propriétés et j’aborde les échelles en application. Cela me permet aussi de refaire du calcul posé et du calcul mental avec des exercices appropriés et de tester les connaissances des élèves. J’introduis ensuite les priorités opératoires ( j’en profite pour introduire les lettres, lettres que je revois dans tous les chapitres suivants) puis je révise les fractions ( notion, quotient, proportion, égalité, pourcentages, diagramme circulaire, addition et soustraction). J’aborde ensuite les nombres relatifs en deux temps: 1er temps: découverte, comparaison, droite graduée, repère 2ème temps: addition ,soustraction, écriture simplifiée

De plus, je n’utilise pas la calculatrice. Je m’efforce de proposer des activités qui permettent, tout au long de l »année, de faire du calcul mental ou du calcul posé.

Pour la partie géométrique, la notion la plus importante est la symétrie centrale. Je commence donc par réviser la symétrie axiale puis j’introduis la symétrie centrale comme la composée de deux symétries axiales. J’insiste sur les propriétés de la symétrie centrale, propriétés que j’utilise dans les chapitres suivants : les angles , les triangles, les parallélogrammes et les parallélogrammes particuliers. Pour utiliser ces propriétés, je fais toujours la distinction entre ce qui semble et ce qui est.

En ce qui concerne la géométrie dans l’espace, je propose de nombreuses activités avec geogebra3D au cours du premier trimestre pour redécouvrir les solides mais aussi leurs patrons.

Au cours des deux premiers trimestres, je revois les aires des polygones et les volumes des solides.

En fin d’année, je vois les probabilités. Cela me permet d’utiliser le tableur et Scratch.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer