Activité 1: « fois plus » ou « fois moins »
Réécrire la deuxième partie des phrases en utilisant « fois plus » ou « fois moins ».
a) Latifa a acheté 1,50€ de bonbons et Léo a dépensé 4,50 €; Léo a dépensé ……………………….……………… que Latifa.
b) Clara a mangé 6 carrés de chocolat, Harun en a mangé 12; Harun en a mangé …………………………………………………….. que Clara.
c) Dora a acheté 1,5 Kg de fraises et Sacha en a acheté 500g; Sacha en a acheté ……………………………………………………. que Dora.
Activité 2: Des nouvelles
Après avoir lu attentivement cette couverture de journal, dire s’il est possible de répondre ou non aux questions suivantes ( et y répondre quand c’est possible ).
1) Combien coûte l’achat de ce magazine pendant une année?
2) Combien de litres d’essence la « voiture économique » consommerait-elle en moyenne pour faire 200 km ?
3) Combien de ballons Joakim Noah interceptera-t-il s’il joue 30 min ?
4) De combien le niveau de la mer monte-t-il en
2 ans ?
1- Proportionnalité et non proportionnalité:
On retient:
Quand on ne peut pas penser en « fois plus » ou « fois moins », la situation n’est pas une situation de proportionnalité .
Exercice 1
Dire si ces situations sont des situations de proportionnalité ou pas:
1)
Le prix des tablettes et le nombre de tablettes ?
2) Dans un supermarché, le jambon blanc est vendu par paquets de 2 ou 4 tranches. Le prix d’un paquet de 2 tranches est 1,60€ et le prix de 4 tranches est 3,20€?
Activité 3: Un premier tableau
On s’intéresse ici à des carrés de côté 0,5 cm; 1 cm; 1,5 cm; 2 cm:
1) Compléter ce tableau:
Longueur du côté du carré en cm | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 |
Périmètre du carré en cm |
2) Cette situation est-elle une situation de proportionnalité ?
3) Compléter l’égalité: Périmètre = longueur du côté × ……………….
Activité 4 : Un deuxième tableau
On considère maintenant l’aire de ces carrés
1) Compléter ce tableau:
Longueur du côté du carré en cm | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 |
Aire du carré en cm² |
2) Cette situation est-elle une situation de proportionnalité ?
3) Compléter l’égalité: Aire = longueur du côté × ……………
définitions:
Deux grandeurs sont proportionnelles si on peut passer de la première à la deuxième grandeur en multipliant par un nombre fixe. Ce nombre fixe s’appelle le coefficient de proportionnalité .
On peut représenter une situation de proportionnalité par un tableau à deux lignes: un tableau de proportionnalité.
Exemple 1:
Nombre de paquets de gâteaux | 2 | 3 |
Prix en € | 2,80 | 4,20 |
On peut chercher le prix d’un paquet de gâteau dans chaque cas :
Si 2 paquets coûtent 2,80 € alors 1 paquet devrait coûter 2,80:2= 1,40€
Si 3 paquets coûtent 4,20€ alors 1 paquet devrait coûter 4,20:3= 1,40€
donc dans chaque cas, le nombre de gâteaux est multiplié par 1,40 pour obtenir le prix.
On peut le représenter ainsi :
Nombre de paquets de gâteaux | 2 | 3 |
Prix en € | 2,80 | 4,20 |
Le tableau donné est bien un tableau de proportionnalité de coefficient 1,40.
Exemple 2 :
Surface à désherber en m² | 300 | 200 | 160 |
Prix du désherbant en € | 15 | 10 | 9 |
On peut chercher le prix d’un m² à désherber dans chaque cas :
Si 300 m² coûtent 15 € alors 1 m² devrait coûter 15:300=15/300=5/100=0,05 €
Si 200 m² coûtent 10€ alors 1 m² devrait coûter 10:200=10/200=5/100=0,05€
Mais attention, il faut aussi vérifier que le prix au m² est le même dans la 3ème situation avant de conclure.
Si 160 m² coûtent 9€ alors 1 m² devrait coûter 9:160 €
Pour compléter , effectuer la division posée :
9 : 160
donc dans chaque cas, le nombre de m²n’est pas multiplié par le même nombre pour obtenir le prix.
On peut alors dire que le tableau donné n’est pas un tableau de proportionnalité.
Exercice 2
On donne le tableau suivant:
Masse de gazon en kg | 3 | 5 |
Surface couverte en m² | 105 | 200 |
Est-ce un tableau de proportionnalité? Expliquer.
Exercice 3: les pommes
2- Traiter une situation de proportionnalité:
A- Raisonner « en fois plus », »fois moins »
exercice 4:
12 oeufs pèsent 720 g. C’est une situation de proportionnalité.
Compléter :
- Combien pèsent 24 oeufs ? 2 fois plus d’oeufs pèsent ……………………………………
- Combien pèsent 6 oeufs? 2 fois moins d’oeufs pèsent …………………………………
- Combien pèsent 30 oeufs? 30 = 24 + 6 donc 30 oeufs pèsent ………………………
B- Revenir à l’unité
exercice 5 :
3 Kg de curcuma coûte 21,90€. C’est une situation de proportionnalité.On aimerait connaître le prix de 5 kg de curcuma.
Compléter :
1 Kg de curcuma coûte …… fois moins cher que 3kg donc ……………………………
5 Kg de curcuma coûte …….. fois plus cher qu’1kg donc ……………………………….
exercice 6:
2 Kg de haricots verts coûtent 5 €. C’est une situation de proportionnalité. On aimerait connaître le prix d’ 1,3 Kg d’ haricots verts.
Compléter :
1 Kg d’ haricots verts coûte 2 fois moins cher que 2 kg donc ……………………….…
0,1 Kg d’ haricots verts coûte 10 fois moins cher qu’1kg donc ……………………………
0,3 Kg d’ haricots verts coûte 3 fois plus cher que 0,1 kg donc ………………………….
1,3 Kg d’ haricots verts coûte le prix d’1kg + 0,3 kg d’ haricots verts donc ………………………
exercice 7 :
On donne le tableau de proportionnalité suivant.
Compléter ce tableau en faisant tous les calculs nécessaires de tête:
Masse de carottes en Kg | 3 | 6 | 12 | 4 | 2 | 1 | 5 | 7 |
Prix de ces carottes en € | 5,25 | ……….. | ……….. | …………….. | ………….. | ……………. | ……………. | ……………. |
C- Utiliser un coefficient de proportionnalité
exemple :
Avec 4 litres de peinture, on peut couvrir 15 m². Avec 7 litres de peinture, combien de m² peut-on couvrir ?
C’est une situation de proportionnalité. Pour être plus clair, on peut faire un tableau :
Volume de peinture en L | 4 | 7 |
Surface en m² | 15 | …… |
Pour compléter ce tableau , il y a plusieurs possibilités :
– on peut utiliser le produit en croix ( vu à partir normalement de la 4ème … parce qu’on ne peut le justifier qu’à ce niveau-là… certains collègues de sciences l’autorisent..)
cela consiste à faire 15 x 7 ( produit en croix : multiplication en croix) puis à diviser le résultat par 4.
Je n’insiste pas sur cette méthode …
– on peut chercher le coefficient de proportionnalité.
Chercher le coefficient de proportionnalité revient à chercher le nombre qui , multiplié par 4, donne 15 c’est à dire : ? x 4 = 15
Pour trouver ce nombre, on doit faire 15 : 4 .
De tête, 15:4 = ( 15 : 2) : 2 = 7,5 : 2 = 3,75
Remarque : 3,75 est la surface en m² que l’on peut peindre avec un litre.
3,75 est le coefficient de proportionnalité donc dans le tableau, on peut réécrire :
Volume de peinture en L | 4 | 7 |
Surface en m² | 15 | …… |
4 x 3,75 =15 et il ne reste plus qu’ à effectuer 7 x 3,75
On pose : 3,75x 7=26, 25 avec 2 chiffres après la virgule
Avec 7 litres de peinture, on peut couvrir 26,25 m²
exercice 8
Avec 3 Kg de gazon, on peut couvrir une surface de 174 m². Combien de kg de gazon sont nécessaires pour couvrir une surface de 1100 m² ? Vous pourrez vous aider d’un tableau :