Activité 1: introduction
On donne les prévisions suivantes sous la forme d’un tableau:
Année | 2019 | 2020 | 2021 |
Nombre de lecteurs de LMVB | 500 | 1000 | 1500 |
On a réalisé un diagramme en barres à partir de ce tableau mais des données ont été effacées. Peut-on quand même compléter ce diagramme ?
Activité 2 : Un diagramme dans les médias
Voici un graphique qui a été présenté par François Lenglet pendant l’émission Des paroles et des actes de France 2 le 12 janvier 2012. Le journaliste voulait montrer les dépenses publiques en pourcentage du PIB aux Etats-Unis, en Allemagne, dans la zone euro et en France. Qu’en pensez-vous ?
Activité 3: Des nouvelles
Après avoir lu attentivement cette couverture de journal, dire s’il est possible de répondre ou non aux questions suivantes ( et y répondre quand c’est possible ).
1) Combien coûte l’achat de ce magazine pendant une année?
2) Combien de litres d’essence la « voiture économique » consommerait-elle pour faire 200 km ?
3) Combien de ballons Joakim Noah interceptera-t-il s’il joue 30 min ? 1 heure ?
4) De combien le niveau de la mer monte-t-il en 2 ans ? en 3 ans ?
1- Proportionnalité et non proportionnalité:
On retient:
Quand on ne peut pas penser en « fois plus » ou « fois moins », la situation n’est pas une situation de proportionnalité .
Activité 4: Un premier tableau
On s’intéresse ici à des carrés de côté 0,5 cm; 1 cm; 1,5 cm; 2 cm:
1)
Compléter ce tableau:
Longueur du côté du carré en cm | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 |
Périmètre du carré en cm |
|
|
|
|
2) Cette situation est-elle selon vous une situation de proportionnalité ?
3) Compléter l’égalité: Périmètre = longueur du côté × ……………….
Activité 4 : Un deuxième tableau
On considère maintenant l’aire de ces carrés:
1) Compléter ce tableau:
Longueur du côté du carré en cm | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 |
Aire du carré en cm² |
|
|
|
|
2) Cette situation est-elle selon vous une situation de proportionnalité ?
3) Compléter l’égalité: Aire = longueur du côté × ……………….
définitions:
Deux grandeurs sont proportionnelles si on peut passer de la première à la deuxième grandeur en multipliant par un nombre fixe. Ce nombre fixe s’appelle le coefficient de proportionnalité .
On peut représenter une situation de proportionnalité par un tableau à deux lignes: un tableau de proportionnalité.
Exercice :
On donne le tableau suivant:
Masse de gazon en kg | 3 | 5 |
Surface couverte en m² | 105 | 200 |
Est- ce un tableau de proportionnalité? Expliquer.
2- Traiter une situation de proportionnalité:
A- Raisonner « en fois plus », »fois moins »
exemple:
12 oeufs pèsent 720 g.
- Combien pèsent 24 oeufs ? ….. fois …… d’oeufs pèsent ………………………………………………………………………
- Combien pèsent 6 oeufs? ……. fois ……..d’oeufs pèsent …………………………………………………………………….
- Combien pèsent 30 oeufs? 30 = ……………………… donc 30 oeufs pèsent …………………………………………………..
B- Revenir à l’unité
exemple:
2 Kg de haricots verts coûtent 5 €.
Combien coûte 1,3 Kg d’haricots verts ?
1 Kg d’haricots verts coûte ……….fois ……….cher donc ………………………….
1,3 Kg d’haricots verts coûte ……….fois ……….cher donc ………………………….
C- Utiliser un tableau et un coefficient de proportionnalité
exemple:
Avec 4 litres de peinture, on peut couvrir 15 m². Avec 7 litres de peinture, combien de m² peut-on couvrir ?
|
|
|
|
|
|
Exercice: utiliser la proportionnalité ou pas
Dans une boulangerie, un croissant a un prix de 1,20€. Le prix de 5 croissants est en promotion, au prix de 5 €. Quel sera le prix de 12 croissants dans cette boulangerie?