Pour moi, l’objectif du programme de 6ème est d’acquérir des bases solides.

Je commence toujours l’année par l’étude de diagrammes en barres ( j’en profite pour parler classification des nombres entiers), de tableaux et de graphiques. Cela me permet de faire un point sur l’utilisation des diagrammes et des graphiques dans les médias et c’est très intéressant! ( voir : commencer en 6ème )

Pour la partie numérique, j’ai fait le choix de travailler essentiellement les 4 opérations. Souvent, la division n’est pas acquise. Pour être sûre que les 4 opérations soient assimilées et différenciées les unes des autres, je travaille avec les nombres entiers. J’introduis ensuite les fractions puis les fractions décimales qu’on peut écrire sous la forme de nombres décimaux. Cette progression suit la construction historique des nombres. Elle permet en outre de parler de l’histoire des nombres ( l’écriture égyptienne, l’écriture romaine des nombres ou encore celle de Stevin…).

De plus, je n’utilise pas la calculatrice. Je m’efforce de proposer des activités qui permettent, tout au long de l »année, de faire du calcul mental ou du calcul posé.

Pour la partie géométrique, je commence par observer des objets réels ou des bâtiments. En s’intéressant à leurs surfaces planes, je reviens aux notions élémentaires: point, segment, droite et demi-droite. Plus en détails, j’étudie ensuite les droites ( sécantes, perpendiculaires, parallèles) en faisant la distinction entre ce qui semble et ce qui est ( distinction très importante pour introduire la notion de propriété, primordiale au collège) puis les segments ( longueur, milieu, périmètre d’un polygone) , les cercles ( rayon, diamètre, disque), les angles et pour finir, la symétrie axiale.

En fin d’année, j’aborde les chapitres transversaux: aires, proportionnalité et volumes.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer