Activité 1:
Dans la classe de 6ème de Clara, on a relevé les informations suivantes:
Filles | Garçons | Total | |
Demi-pensionnaires | 6 | 12 | |
Externes | 4 | 4 | |
Total |
- Compléter la ligne et la colonne « total ». Pour compléter cette ligne et cette colonne, vous avez effectué des ………………………………………. .
- Répondre aux questions suivantes par une phrase:
a) Quel est le nombre de filles dans la classe de Clara ?
b) Combien y a-t-il d’élèves externes dans la classe de Clara?
3. A partir des données, écrire sous la forme d’une seule expression le calcul permettant de trouver le nombre d’élèves dans la classe de Clara.
1- Addition
a) Vocabulaire
………… + …………. = ……………….
les termes la somme
b) Effectuer une addition
exemple: 529 + 3 728
exercice 1:
A la boulangerie, Hervé a acheté pour 2,05€ de confiserie, pour 9,98€ de pâtisserie et pour 2,53€ de pain.
Quel est le montant de ses achats? 10,56 ou 14,56 ou 18,56 ou 22,56 € Répondre sans poser une opération
c) Propriétés:
Activité 2:
Calculer les sommes suivantes:
( 72 + 42 ) + 28 = ……………………………………..
72 + ( 42 + 28 ) = …………………………………….
( 72 + 28 ) + 42 = …………………………..
A retenir:
On peut changer l’ordre des termes d’une somme comme on
le souhaite.
On peut regrouper les termes d’une somme comme on
le souhaite.
Exemple:
calculer A= 2700 + 140 + 1300 + 360
Exercice 2:
Calculer:
E= 4 300 +30 + 700+ 70 F= 15 000 +600 +5 000 +400 +9 000
Activité 3:
Dans la classe de 6ème de Jules, on a relevé les informations suivantes:
Filles | Garçons | Total | |
Demi-pensionnaires | 7 | 17 | |
Externes | |||
Total | 13 | 26 |
Compléter ce tableau. Pour compléter ce tableau, vous avez effectué des …………………………………….
2- Soustraction
a) Vocabulaire
………… – …………. = ……………….
les termes la différence
b) Effectuer une soustraction
exemple: 3 728 – 977
Remarque:
Compléter:
40+ ……………= 21 et ……………….+ 6 = 0
Pour l’instant, on ne sait pas effectuer la différence entre un nombre et un nombre plus grand.
c) Propriétés:
Activité 4:
Calculer :
140 – (40 – 20 )=………………………………………………..
(140 – 40 ) – 20 = ………………………………………………..
A retenir:
On ne peut pas changer l’ordre des termes d’une différence comme on le souhaite.
On ne peut pas regrouper les termes d’une différence comme on le souhaite.
Exemple:
calculer B= [ 124 – ( 37 – 22)] – 36
Exercice 3
Calculer: C= 100 – ( 78 – 19 ) ; D= ( 100 – 78 ) – 19 E= [ 25 – ( 10 + 7 )] – 2 ; F= 43 – [ ( 72 – 58 ) + 1 ]
Activité 5: Un problème
Emile et Julie ont chacun une collection de timbres. A eux deux, ils possèdent 450 timbres de pays étrangers. Emile possède 195 timbres français et 320 timbres de l’étranger. Julie possède 348 timbres. Combien possède-t-elle de timbres français ?
Activité 6 : Un schéma
Activité : un schéma et des horaires
Léa veut aller de Cognac à La Rochelle en train. Elle consulte les horaires de train sur internet.
1)
Le premier train part à 8h14 de Cognac.
a) A quelle heure arrive-t-il à La Rochelle ? …………………………………………………….
b) Compléter le graphique en plaçant à peu près les horaires de départ et d’arrivée du premier train:
c)
Calculer la durée du trajet en s’aidant du graphique.
2) a) Quels sont les autres horaires de départ possibles de Cognac ?
b) Pour chacun de ses autres horaires, quelle est la durée du trajet?
3) Un train part de Cognac à 18h35 et met 1h48min pour arriver à La Rochelle.
A quelle heure arrive-t-il à La Rochelle ?