signe plus

Activité 1:

Dans la classe de 6ème de Clara, on a relevé les informations suivantes:

Filles GarçonsTotal
Demi-pensionnaires612
Externes44
Total
  1. Compléter la ligne et la colonne « total ». Pour compléter cette ligne et cette colonne, vous avez effectué des ………………………………………. .
  2. Répondre aux questions suivantes par une phrase:

a) Quel est le nombre de filles dans la classe de Clara ?

b) Combien y a-t-il d’élèves externes dans la classe de Clara?

3. A partir des données, écrire sous la forme d’une seule expression le calcul permettant de trouver le nombre d’élèves dans la classe de Clara.

1- Addition

a) Vocabulaire

………… + …………. = ……………….

les termes la somme

b) Effectuer une addition

exemple: 529 + 3 728

exercice 1:

A la boulangerie, Hervé a acheté pour 2,05€ de confiserie, pour 9,98€ de pâtisserie et pour 2,53€ de pain.

Quel est le montant de ses achats? 10,56 ou 14,56 ou 18,56 ou 22,56 € Répondre sans poser une opération

c) Propriétés:

Activité 2:

Calculer les sommes suivantes:

( 72 + 42 ) + 28 = ……………………………………..

72 + ( 42 + 28 ) = …………………………………….

( 72 + 28 ) + 42 = …………………………..

A retenir:

On peut changer l’ordre des termes d’une somme comme on

le souhaite.

On peut regrouper les termes d’une somme comme on

le souhaite.

Exemple:

calculer A= 2700 + 140 + 1300 + 360

Exercice 2:

Calculer:

E= 4 300 +30 + 700+ 70 F= 15 000 +600 +5 000 +400 +9 000

Activité 3:

Dans la classe de 6ème de Jules, on a relevé les informations suivantes:

FillesGarçonsTotal
Demi-pensionnaires717
Externes
Total1326

Compléter ce tableau. Pour compléter ce tableau, vous avez effectué des …………………………………….

2- Soustraction

a) Vocabulaire

………… – …………. = ……………….

les termes la différence

b) Effectuer une soustraction

exemple: 3 728 – 977

Remarque:

Compléter:

40+ ……………= 21 et ……………….+ 6 = 0

Pour l’instant, on ne sait pas effectuer la différence entre un nombre et un nombre plus grand.

c) Propriétés:

Activité 4:

Calculer :

140 – (40 – 20 )=………………………………………………..

(140 – 40 ) – 20 = ………………………………………………..

A retenir:

On ne peut pas changer l’ordre des termes d’une différence comme on le souhaite.

On ne peut pas regrouper les termes d’une différence comme on le souhaite.

Exemple:

calculer B= [ 124 – ( 37 – 22)] – 36

Exercice 3

Calculer: C= 100 – ( 78 – 19 ) ; D= ( 100 – 78 ) – 19 E= [ 25 – ( 10 + 7 )] – 2 ; F= 43 – [ ( 72 – 58 ) + 1 ]

Activité 5: Un problème

Emile et Julie ont chacun une collection de timbres. A eux deux, ils possèdent 450 timbres de pays étrangers. Emile possède 195 timbres français et 320 timbres de l’étranger. Julie possède 348 timbres. Combien possède-t-elle de timbres français ?

Activité 6 : Un schéma

Activité : un schéma et des horaires

Léa veut aller de Cognac à La Rochelle en train. Elle consulte les horaires de train sur internet.


1) Le premier train part à 8h14 de Cognac.

a) A quelle heure arrive-t-il à La Rochelle ? …………………………………………………….

b) Compléter le graphique en plaçant à peu près les horaires de départ et d’arrivée du premier train:


c) Calculer la durée du trajet en s’aidant du graphique.

2) a) Quels sont les autres horaires de départ possibles de Cognac ?

b) Pour chacun de ses autres horaires, quelle est la durée du trajet?

3) Un train part de Cognac à 18h35 et met 1h48min pour arriver à La Rochelle.

A quelle heure arrive-t-il à La Rochelle ?

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