Le principe du jeu : Une chauve-souris apparaît et le joueur doit l’attraper. Pour l’attraper, le joueur doit cliquer sur elle avec la souris. Nous allons utiliser le logiciel Scratch 3.0 pour créer ce jeu.

Première partie: planter le décor

1) Choisir un nouveau lutin: la chauve-souris appelée « Bat». Supprimer les costumes  » bat-c » et « bat-d ».

2) Supprimer le chat.

  1. 3) Choisir un nouvel arrière-plan appelé « woods ».

Deuxième partie: La chauve-souris vole

1) Dans la zone de script de la chauve-souris, écrire le script ci-contre et le tester:

2) Améliorer le script afin que la chauve-souris vole sans interruption sur la scène en battant des ailes tout en rebondissant sur les bords de la scène lorsqu’ils sont atteints.

(Pour arrêter le script , utilise le bouton rouge « stop »)

Troisième partie : Déplacement aléatoire de la chauve-souris

1) Réduire la taille de la chauve-souris à 50%

2) Modifier le script afin que le déplacement de la chauve-souris soit moins rectiligne en utilisant les commandes:

( attention à ne pas choisir l’angle trop grand)

3) Modifier le script pour que la vitesse de déplacement de la chauve-souris soit aussi aléatoire.

Quatrième partie: le jeu

Ecrire un deuxième script qui s’exécute quand le joueur clique sur la chauve-souris.

– Sélectionner un autre lutin qui peut s’animer

– Quand la chauve-souris est touchée, elle disparaît et envoie le message « chauve-souris touché » à ce nouveau lutin.

Cinquième partie: transformation de la chauve souris

Ecrire des scripts pour le nouveau lutin:

-Quand le drapeau vert est cliqué, ce nouveau lutin est caché.

– Il apparaît que lorsqu’il reçoit le message « chauve-souris touchée » et dit « touché! » puis il s’anime.

Sixième partie: le début du jeu

Dupliquer l’arrière-plan « woods » et écrire un texte dessus qui explique le fonctionnement du jeu. Ce nouvel arrière-plan s’appelle « woods2 »

Ecrire un script pour l’arrière-plan:

-Lorsque le drapeau vert est cliqué, l’arrière-plan « woods2 » apparaît puis deux secondes après l’arrière-plan « woods » apparaît.

-Lorsque le drapeau vert est cliqué, la chauve-souris et le nouveau lutin sont cachés. La chauve-souris apparaît que lorsque l’arrière-plan « woods » apparaît.

Septième partie: la fin du jeu

Changer l’arrière-plan lorsque le nouveau lutin a fini de s’animer . On peut imaginer un arrière-plan avec le message « Clique sur le drapeau vert pour recommencer »

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