Pour moi, l’objectif du programme de 3ème est de comprendre la notion de fonction.

Je commence toujours l’année par l’étude de la proportionnalité : définition, coefficient de proportionnalité et échelle. C’est un chapitre essentiel en 3ème pour aborder tous les chapitres de géométrie ou presque. De plus, cela me permet de faire un point sur l’utilisation des diagrammes en barres et des graphiques dans les médias et c’est très intéressant! ( voir : commencer en 3ème )

Pour la partie numérique, j’ai fait le choix de réviser le calcul littéral et les équations en premier. J’en profite pour faire un point sur les notions de programmation: repérage, déplacement, boucle, variable, structures conditionnelles . C’est aussi l’occasion de revoir le tableur. Je m’efforce aussi de réviser, en même temps, le calcul d’expressions et le calcul fractionnaire. Ensuite, j’aborde la notion de fonctions. J’introduis cette notion en utilisant des arbres de calculs. Les représentations de fonctions sont abordées après. Les cas particuliers : fonctions linéaires ( y compris pourcentages) et fonctions affines ne sont travaillées qu’après et en plusieurs temps. Le chapitre des fonctions est un chapitre essentiel mais aussi difficile pour les élèves de 3ème. Pour moi, il est important de l’aborder assez vite et en plusieurs temps. Les statistiques, les nombres premiers, les puissances, les inéquations et les probabilités sont des chapitres simples que je garde pour la fin.

J’utilise la calculatrice toute l’année. Cependant, je m’efforce de proposer des activités qui permettent de faire du calcul mental ou du calcul posé et ne pas toujours utiliser la calculatrice. J’aime proposer, dès le début de l’année, avec le calcul littéral , une activité qui montre les limites de la calculatrice.

Pour la partie géométrique, je commence par réviser les notions de triangles et d’angles. Je révise l’égalité de Pythagore. J’utilise la notion d’échelle pour étudier l’effet d’un agrandissement ou d’une réduction sur une figure plane ou un solide. Cela me permet de revoir les aires et les volumes. J’aborde ensuite la notion de triangles égaux et de triangles semblables ( J’en profite pour faire de la programmation avec le logiciel Scratch) puis le théorème de Thalès et sa réciproque. . Je révise toutes les transformations et j’aborde la notion d’homothétie. Pour finir, je découvre la trigonométrie dans un triangle rectangle et je retravaille les solides avec les sections. Ces deux derniers chapitres permettent de réviser les chapitres précédents.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer