Objectif: Il s’agit de réaliser un jeu avec Scratch 2.0 . Dans ce jeu, la neige tombe. Un sapin de Noël se déplace pour attraper le maximum de flocons de neige.

Mission n°1 : Faire tomber un flocon de neige

1) Choisir pour arrière-plan « winter ».

2) Supprimer le chat et choisir dans la bibliothèque des lutins le lutin « snowflake ».

Colorier le en blanc.

3) Ecrire un script permettant de :

– réduire sa taille à 10 %

– placer le flocon en haut de l’écran puis de le faire descendre verticalement vers le bas de l’écran à une vitesse assez lente

Mission n°2 : Faire tomber un flocon de neige encore et encore

Le flocon de neige doit tomber. Lorsqu’il atteint le bas de l’écran , il doit disparaître pour réapparaître en haut de l’écran.

Pour cela, vous pourrez utiliser des boucles et des instructions conditionnelles comme celle-ci :

Mission n°3 : Faire tomber des flocons de neige encore et encore

Il va s’agir de créer une infinité de clones du flocon de neige. Ils apparaîtront tous en haut de l ‘écran . Ils seront distants d’un nombre aléatoire de pixels compris entre 40 et 60 pixels. Lorsqu’ils atteindront le bas de l’écran, ils seront supprimer.

Pour cela, vous pourrez utiliser les instructions suivantes :

Mission n° 4 : Le sapin court après les flocons

1) Il s’agit de construire un jeu. Le joueur peut déplacer le lutin « tree-lights » de la gauche vers la droite grâce aux flèches du clavier . Le lutin « tree-lights » est en bas de l’écran. Lorsque ce lutin touche un flocon, le score est augmenté de 1 point et le flocon disparaît.

2) Choisir dans la bibliothèque des lutins, le lutin «  tree-lights »

3) Vous pourrez utiliser les instruction suivantes :

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