Un peu d’histoire:
1- Les premières représentations d’un nombre
Les premiers nombres utilisés furent les nombres entiers: ils servent à compter des objets, des troupeaux, des individus.
Les premières traces de comptage connues sont les os entaillés des chasseurs du paléolithique ( environ 15 000 ans av J-C)
2- Chiffres d’une numération
Un système d’écriture des nombres s’appelle une numération.
Les « chiffres » sont les symbôles qui servent à écrire les nombres.
Par exemple, ξ est un chiffre de la numération grecque.
Les chiffres modernes 0, 1, 2 …9 ont été inventés en Inde vers le 3ème siècle av J-C . Ils nous ont été transmis par les mathématiciens du monde arabe entre le 9ème et le 14ème siècle.
3- Quelques exemples
a) la numération égyptienne ( vers 1600 ans av. J.-C.)
b) la numération romaine ( à partir de 500 ans av. J.-C.)
4) La numération actuelle
Activité: jeu de fléchettes
Emma a lancé 3 fléchettes dans la cible.
1) Parmi les résultats suivants, quels sont les
résultats possibles: 31 ; 12 ; 101; 111; 2 100; 4 100 ?
2) Quel score maximal peut-elle réaliser ?
3) A quoi correspond la place d’un chiffre dans le score d’Emma ?
Compléter:
1 flèche dans le 1000 vaut … fléchettes dans le 100
1 flèche dans le 1000 vaut ….. fléchettes dans le 10
A retenir:
La position d’un chiffre dans un nombre est importante.
De manière générale, un nombre entier se décompose:
classe des milliards | classe des millions | classe des mille | classe des unités |
On fait la distinction entre chiffre et nombre. ( Dans 258, 5 est le chiffre des dizaines et 25 est le nombre de dizaines)
Pour écrire un nombre en lettres, il faut suivre certaines règles:
– mille est un mot invariable.
– vingt et cent sont des mots qui s’accordent sauf lorsqu’ils sont suivis.