Un peu d’histoire:

1- Les premières représentations d’un nombre

Les premiers nombres utilisés furent les nombres entiers: ils servent à compter des objets, des troupeaux, des individus.

Les premières traces de comptage connues sont les os entaillés des chasseurs du paléolithique ( environ 15 000 ans av J-C)

IEN de Dunkerque-Hazebrouck


2- Chiffres d’une numération

Un système d’écriture des nombres s’appelle une numération.

Les « chiffres » sont les symbôles qui servent à écrire les nombres.

Par exemple, ξ est un chiffre de la numération grecque.

Les chiffres modernes 0, 1, 2 …9 ont été inventés en Inde vers le 3ème siècle av J-C . Ils nous ont été transmis par les mathématiciens du monde arabe entre le 9ème et le 14ème siècle.

3- Quelques exemples

a) la numération égyptienne ( vers 1600 ans av. J.-C.)

b) la numération romaine ( à partir de 500 ans av. J.-C.)

4) La numération actuelle

Activité: jeu de fléchettes

Emma a lancé 3 fléchettes dans la cible.

1) Parmi les résultats suivants, quels sont les

résultats possibles: 31 ; 12 ; 101; 111; 2 100; 4 100 ?

2) Quel score maximal peut-elle réaliser ?

3) A quoi correspond la place d’un chiffre dans le score d’Emma ?

Compléter:

1 flèche dans le 1000 vaut … fléchettes dans le 100

1 flèche dans le 1000 vaut ….. fléchettes dans le 10

A retenir:

La position d’un chiffre dans un nombre est importante.

De manière générale, un nombre entier se décompose:

classe des
milliards
classe des
millions
classe des
mille
classe des
unités

On fait la distinction entre chiffre et nombre. ( Dans 258, 5 est le chiffre des dizaines et 25 est le nombre de dizaines)

Pour écrire un nombre en lettres, il faut suivre certaines règles:

– mille est un mot invariable.

– vingt et cent sont des mots qui s’accordent sauf lorsqu’ils sont suivis.

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