Le principe du jeu:

Des météores apparaissent et le joueur doit cliquer dessus pour éviter l’explosion et la fin du jeu. Nous allons utiliser Scratch 3.0 .

Première partie: planter le décor

1) Ouvrir Scratch. Supprimer le chat et créer un nouveau sprite

 » météore » avec deux costumes: « météore » et « explosion ».

2) Choisir dans la bibliothèque, l’ arrière-plan « stars » .

Deuxième partie: Le météore se multiplie

1) Dans la zone de script du météore, écrire le script ci-contre et le tester.

2) Améliorer le script en mettant un temps d’attente aléatoire entre chaque apparition du météore. (Pour arrêter le script , utiliser le bouton rouge « stop »)

Troisième partie : Déplacement aléatoire des météores

1) Dans la zone de script du météore, écrire un script qui fonctionnera pour tous les météores.

Ils doivent tous se diriger vers le bas de l’écran et grossir au fur et à mesure.

2) Modifier le script afin que le déplacement du météore soit moins rectiligne en utilisant les commandes:

( attention à ne pas choisir l’angle trop grand)

3) Ajouter des temps d’attente aléatoires entre chaque position du météore.

Quatrième partie: le jeu

Ecrire un troisième script qui s’exécute quand le joueur clique sur le météore. Le joueur voit alors évoluer son score de 1 point et le clone qui a été touché est supprimé. Attention à bien mettre le score à zéro dès le début du jeu.

Cinquième partie: le météore explose

1) Compléter le script du clone du météore. Il doit exploser à la fin de son déplacement vers le bas. On pourra utiliser les instructions:

2) Compléter ce script pour que le jeu s’arrête. Pour cela, il faut arrêter les autres scripts puis tout arrêter après un certain temps d’attente.

Sixième partie: le début du jeu

Dupliquer l’arrière-plan « stars » et écrire un texte dessus qui explique le fonctionnement du jeu. Ce nouvel arrière-plan s’appelle « starsdébut ».

Ecrire un script pour l’arrière-plan:

  • lorsque le drapeau vert est cliqué, l’arrière-plan « starsdébut » apparaît puis deux secondes après l’arrière-plan « stars » apparaît. On pourra utiliser un message «  début » qui lance le jeu.
  • Lorsque le drapeau vert est cliqué, les météores sont cachés. Les météores apparaîssent que lorsqu’ils recoivent le message «  début ».

Septième partie: la fin du jeu

Changer l’arrière-plan lorsque le joueur a perdu. On peut imaginer un arrière-plan « starsfin » avec le message « Game Over ! Clique sur le drapeau vert pour recommencer ».

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