Le programme de 4ème et ma progression

Pour moi, l’objectif du programme de 4ème est de maîtriser l’utilisation des lettres.

Je commence toujours l’année par l’étude de la proportionnalité: définition, coefficient de proportionnalité et échelle . Cela me permet de faire un point sur l’utilisation des diagrammes en barres dans les médias et c’est très intéressant! ( voir : commencer en 4ème )

Pour la partie numérique, je revois les nombres relatifs: définition, repère ( cela me permet de faire du repérage sur une carte, sur un plan de métro et surtout avec les logiciels Geogebra et Scratch) , les additions et les soustractions de nombres décimaux. J’aborde ensuite la multiplication de nombres décimaux et j’introduis alors les lettres: simplification d’écritures, distributivité, développer, factoriser et réduire. Dans le même temps, je travaille sur les notions de déplacement, de boucles et de variables avec le logiciel Scratch. C’est une grosse partie du programme. Je l’aborde en plusieurs temps. Dans ce temps, je fais des révisions de 6ème et de 5ème: vocabulaire de géométrie, triangles et angles, quadrilatères particuliers, aires et volumes. La division de nombres relatifs n’est vue qu’après comme le nombre manquant dans une multiplication à trou puis je fais du calcul d’expressions. Ensuite, je révise la proportionnalité pour introduire les fractions et en particulier, les diagrammes en bandes, les diagrammes circulaires et semi-circulaires. En utiisant ces diagrammes, je vois les additions, les soustractions et les multiplications de fractions ( fraction de fraction). Là aussi, la division de fractions est vue après comme le nombre manquant dans une multiplication à trou.

Les équations est un chapitre intéressant puisqu’il permet de réviser tout ce qui a été vu précédemment. Je m’efforce de ne pas introduire la lettre dès le début de ce chapitre et de recourir à d’autres moyens pour trouver la solution ( schéma, tableur, scratch, …)

De plus, je n’utilise pas ou rarement la calculatrice. Je m’efforce de proposer des activités qui permettent, tout au long de l »année, de faire du calcul mental ou du calcul posé.

Pour la partie géométrique, je commence par faire des révisions: vocabulaire de géométrie, triangles et angles, quadrilatères particuliers, aires et volumes. Le chapitre « triangles égaux » est parfait pour le faire. Il permet, en outre, de travailler le déplacement et le repérage dans Scratch. Le deuxième chapitre « les transformations du plan » et le troisième chapitre « repérage dans un pavé droit et sur la sphère terrestre » permettent là aussi de réviser . J’aborde le dernier chapitre « Pythagore » en deux temps:

  • Premier temps: découverte ( le triangle 3,4, 5 des Egyptiens, la démonstration avec les aires de carrés) et utilisation de l’égalité dans un triangle rectangle pour trouver une longueur sans la calculatrice
  • Deuxième temps: la racine carrée, les valeurs arrondies, la valeur exacte puis la valeur arrondie de la longueur manquante dans un triangle rectangle, l’égalité pour vérifier qu’un triangle rectangle.

En fin d’année, j’aborde les chapitres: statistiques et probabilités avec le logiciel Scratch et le tableur.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer