Photo de Cartier-Bresson , Séville, 1933

Activité 1

Considéré comme un des plus grands photographes mondiaux, Henri Cartier-Bresson ( 1908- 2004) avait le génie de la composition et du cadrage. Au début des années 30, il apprend la géométrie auprès des artistes du mouvement cubiste et applique ces principes à ses compositions photographiques.

Pour étudier cette photographie, il faut tracer les lignes de force:

1) Expliquer comment ces lignes de force ont été tracées.

En photographie, cela s’appelle la règle des tiers.

2) Représenter ces lignes de force sur la photographie suivante:

Rue Mouffetard, Henri Cartier-Bresson, 1954

Pour placer les lignes de force, je donne les dimensions de la largeur et la longueur. Je m’efforce de donner des dimensions qui ne sont pas toujours divisibles par 3. Avec les élèves, je réfléchis en terme de multiplication à trou: par quel nombre dois- je multiplier 3 pour obtenir la largeur ? pour obtenir la longueur ?

1- Vocabulaire

Activité 2: des schémas

Résoudre les problèmes suivants:

1) J’ai 14 bouteilles. Dans un casier, on peut disposer 4 bouteilles sur chaque étagère. Combien d’étagères peut-on remplir ?

a) Faire un schéma

b) Compléter: 4 × ………….. = ………………….

on écrit encore ……………………………………………….

On pourra remplir …………… étagères.

2) On range 243 oeufs dans des boîtes de 12. Combien de boîtes peut-on remplir ?

a) Faire un schéma

b) Compléter: 12 × ………….. = ………………….

on écrit encore ……………………………………………….

On pourra remplir …………… boîtes.

On peut poser cette division: 243 |– 12

243 est le dividende, 12 est le diviseur, 20 est le quotient entier et 3 est le reste.

A retenir:

Dividende = (diviseur × quotient entier) + reste

et reste < diviseur

2- Cas particulier : le reste est nul

exemple: effectuer 240 : 12

A retenir:

On écrit que : 240 = 12 × 20

et on dit que 240 est un multiple de 12

On écrit que : 240 : 12 = 20

et on dit que 240 est divisible par 12

et 12 est un diviseur de 240

3- Critères de divisibilité

Un nombre entier est divisible par 10 si son chiffre des

unités est 0

exemple: 1 235 650

Un nombre entier est divisible par 5 si son chiffre des unités est 0 ou 5

exemple: 1 111 115

Un nombre entier est divisible par 2 si son chiffre des unités est 0; 2; 4 ; 6 ou 8

exemple: 1 111 116

Un nombre entier est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est dans la table de 3

exemple: 1 111 110

Un nombre entier est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est dans la table de 9

exemple: 1 111 122

Exercice 1:

Compléter par oui ou non:

Le nombre est divisible par 2 3 5 9
345



344



56 241



56 242



56 243



2 030



4- Propriétés

Activité 3

1) Calculer:

A= 4 ÷ 2 = ………….. et B = 2 ÷ 4 = ……………..

2) Calculer :

C= ( 16 ÷ 4 ) ÷ 2 et D = 16 ÷ (4 ÷ 2)

A retenir:

On ne peut pas changer la place du dividende et du diviseur

On ne peut pas déplacer les nombres dans une expression où il y a des divisions.

Exercice 2

Calculer les expressions suivantes:

F= [ 34 – ( 25 + 3 ) ] : 6 G= 2 × [ ( 13 + 4 ) – ( 25 : 5 ) ]

Activité 4: plus ou moins

1) Complétez les phrases suivantes:

a) Mona a 12 billes. Raoul en a 3 de plus. Raoul a ………………………….. billes.

b) Mona a 12 billes. Stéphane en a 3 de moins. Stéphane a ……………… billes.

c) Mona a 12 billes. Yann en a 3 fois plus. Yann a ………….. billes.

d) Mona a 12 billes. Mathias en a 3 fois moins. Mathias a ……………… billes

Exercice 3:

On donne les schémas suivants:


En utilisant ces schémas, écrire le prénom manquant:

Marie a 10€.

…………………. en a 5 fois plus.

………………….. en a 5 fois moins.

………………….. en a 5 de plus.

…………………. en a 5 de moins.


Exercice 4:

Trois amis collectionnent des timbres. Justine en a deux fois plus que Pierre. Etienne en a 10 de plus que Pierre. A eux trois, ils en possèdent 830. Retrouver le nombre de timbres de chacun.

Aide: il faudra faire un schéma ou utiliser le tableur

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