Activité

Clara et Léa ont fait des constructions de cubes tous identiques puis les ont collés (il n’y a pas de trous cachés).

Elles réalisent l’expérience suivante : elles remplissent sept récipients identiques avec la même quantité d’eau. Elles plongent entièrement chaque construction dans un récipient. Elles observent que quatre des constructions font déborder leur récipient mais pas les trois autres. Quelles sont les constructions qui font déborder leur récipient ? ……………………………….

Pour répondre à cette question, nous avons comparé les volumes.

Activité  : des unités de volume

Compléter :

1) Volume de ce cube= 1 cm³ = ……….. mm³

sachant que 1 mm³ est le volume d’un cube de

1 mm d’arête.

2) Volume de ce cube = 1 m³= ……………..dm³

sachant que 1 dm³ est le volume d’un cube de

1 mm d’arête.

3) Volume de ce cube = …………………………

Contenance de ce cube= ……………L

d’où 1 L = …….. dm³

Activité : un volume, une aire et une contenance

Compléter par la bonne unité parmi celles qui sont proposées: m²;hm²; cm³; L; m³, cL

  1. L’aire de ce champ est 5 ………..
  2. La contenance de mon verre est 12,5 ……….
  3. Le volume d’une piscine est de 40 …….
  4. Ma canette a une contenance de 0,33 …….
  5. Le volume de ce dé à coudre est 0,4 …………

Pour convertir, on dispose du tableau suivant:

exemple : 12, 3 dm³= 0,0123 m³ = 1230 cL = 1,23 daL

Activité: une unité adaptée

Exprimer les différentes grandeurs dans l’unité adaptée

a) La surface de mon appartement est 15 000 dm²= 150……….

b) Ma bouteille a une contenance de 0,15 daL= 1,5 …….

c) Le volume de mon fourgon est 0,009 dam³= 9 ………

d) L’aire d’une pièce de 2€ est 0,052 dm²= 5,2 …….

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