Pour chaque problème, représenter cette situation par un schéma puis répondre à la ou les question(s) posée(s)
1) Au café, cinq amis ont consommé des sodas à 4 € chacun. Combien doivent-ils payer ?
2) Un boulanger vend des sucettes. Il propose trois parfums et cinq formes différentes. Combien de sucettes différentes peux-tu choisir ?
3) Romain a 23 €. Didier a trois fois plus d’argent. Combien Didier possède-t-il ?
4) Carine a 25 ans. Isa en a trois de plus. Quel est l’âge d’Isa ?
5) Une voiture consomme 6 litres pour faire 100 km. Combien consomme-t-elle pour faire 700 km ?
Dans le cas d’une situation additive, on est amené à utiliser un schéma du type:
Dans le cas d’une situation multiplicative, on est amené à utiliser l’un ou l’autre des schémas ci-dessous:
Problème:
La maman de Julie achète un ordinateur. Elle paye 344 € à la commande et le reste , en 12 mensualités de 50 € chacune.
a) Faire un schéma.
b) Combien va lui coûter l’ordinateur ?
c) Si la maman de Julie avait payé en une seule fois, l’ordinateur aurait coûté 900€. Combien aurait-elle économisé ?