Pour chaque problème, représenter cette situation par un schéma puis répondre à la ou les question(s) posée(s)

1) Au café, cinq amis ont consommé des sodas à 4 € chacun. Combien doivent-ils payer ?

2) Un boulanger vend des sucettes. Il propose trois parfums et cinq formes différentes. Combien de sucettes différentes peux-tu choisir ?

3) Romain a 23 €. Didier a trois fois plus d’argent. Combien Didier possède-t-il ?

4) Carine a 25 ans. Isa en a trois de plus. Quel est l’âge d’Isa ?

5) Une voiture consomme 6 litres pour faire 100 km. Combien consomme-t-elle pour faire 700 km ?

Dans le cas d’une situation additive, on est amené à utiliser un schéma du type:

Dans le cas d’une situation multiplicative, on est amené à utiliser l’un ou l’autre des schémas ci-dessous:

Problème:

La maman de Julie achète un ordinateur. Elle paye 344 € à la commande et le reste , en 12 mensualités de 50 € chacune.

a) Faire un schéma.

b) Combien va lui coûter l’ordinateur ?

c) Si la maman de Julie avait payé en une seule fois, l’ordinateur aurait coûté 900€. Combien aurait-elle économisé ?

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